Opter pour le zéro déchet

Opter pour le zéro déchet

Mode de vie auquel de plus en plus de personnes adhèrent partout dans le monde, se rapprochant du minimalisme, de la sobriété heureuse (simplicité volontaire), le zéro-déchet résulte d’une prise de conscience sur l’urgence des questions environnementales. C’est un concept écologique et économique qui consiste à revoir notre mode de consommation avec comme objectif la réduction des déchets. Et ainsi faire un geste pour l’environnement. Cela implique d’adopter quelques gestes simples et faciles à mettre en œuvre.

Lutter contre le gaspillage alimentaire 

Pour que vos aliments ne finissent plus dans la poubelle, vous pouvez :

  • acheter en petites quantités les denrées alimentaires plutôt que par kilos ;
  • ranger les aliments dans le frigo correctement ;
  • cuisiner intelligemment : recettes anti-gaspi avec les restes, batch-cooking (menu à la semaine) ;
  • vérifier régulièrement les dates de péremptions, DLC, DDM ;
  • produire du compost avec certains restes et déchets verts et les épluchures.

 

Faire la chasse au plastique

Le plastique est une matière qui se recycle très peu. Donc pour en réduire la quantité, privilégiez des matières plus durables et plus saines comme le verre, le bois ou l’inox

Avant chaque achat, demandez-vous s’il n’existe pas une alternative zéro-plastique, une version écologique. Par exemple : brosse à dent en bambou, poubelle en métal. 

Et par la même occasion, ne buvez plus d’eau en bouteille en plastique, mais plutôt de l’eau du robinet qui est tout à fait bonne à boire. 

 

Éviter à tout prix les emballages 

En matière de produits ménagers et d’hygiène, d’un côté, préférez les marques de produits éco-rechargeables

Sinon, certains produits existent sous d’autres formes. Par exemple : le shampoing solide dont le conditionnement, de surcroit recyclable, favorise le zéro-déchet. En plus 1 shampoing solide équivaut à 3 flacons de shampoing liquide. 

En matière d’alimentation, l’alternative à l’emballage est le vrac.

Dès leur ouverture, magasins, épiceries, marchés en vrac connaissent un succès immédiat. C’est pourquoi pour répondre à ce commerce du vrac, les fabricants d’emballages réutilisables se multiplient : sacs, sachets, filets, tote bags, tous écolo, économiques, pratiques et funs. 

 

Bannir tout ce qui est jetable 

Beaucoup d’objets du quotidien à usage unique peuvent être remplacés pour diminuer la quantité de déchets :

  •  le coton-tige : par un cure-oreille ;
  • l’essuie-tout : par des chiffons microfibres ou des éponges lavables ;
  • le film plastique étirable : par un bee-wrap en tissu lessivable ;
  • les serviettes hygiéniques par des culottes menstruelles lavables ;
  • assiettes, couverts, verres, gourdes, pailles en plastique, en carton par de la vaisselle incassable en matériaux bio ou organiques moins polluants, matières bio-sourcées ou matières premières renouvelables. 
environnement nature
 
planete ecologie

 

Réparer, recycler tout ce qui peut l’être 

C’est l’un des fondement de l’économie circulaire. Acheter de préférence meubles, appareils électroménagers, multimédia, informatiques reconditionnés, remis à neuf, restaurés qui, pour le coup, coûtent moins cher que des articles neufs. 

Au même titre, il est possible de donner une seconde vie aux objets qui ne servent plus en les détournant (récup’art, upcycling) ou en les revendant via des brocantes.

 

Trier et encore trier 

Nous sommes confrontés à plusieurs catégories de déchets : recyclables, inertes et biodégradables, qu’il nous incombe, en tant que bons citoyens, de trier correctement. Car le tri fait dans les règles de l’art permet une meilleure gestion des déchets donc un meilleur recyclage.

La quantité de papiers pèse lourdement sur le volume des ordures ménagères, c’est pourquoi nous pouvons en limiter sa production majoritairement en refusant le dépôt des publicités, en masse, dans nos boîtes aux lettres grâce au dispositif Stop-pub

 

Finie l’ère d’accumuler des biens matériels, de posséder encore plus… Place à une démarche optimiste, vue comme un projet personnel ou familial, une aventure humaine pour relever des challenges éco-responsables qui sont un véritable enjeu pour l’environnement. Tout un chacun peut tendre vers un monde plus respectueux de la planète, une société zéro-gaspillage, zéro-déchet !



Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle