Les baignades hivernales... on en parle !

Les baignades hivernales... on en parle !

Chaque hiver, une bande d'irréductibles Gaulois se jette dans l'eau de mer pour s'offrir un véritable bain de Jouvence. Famille-Seniors-en-ligne a mené l'enquête pour toutes celles et ceux qui préfèrent rester au chaud derrière leur écran. Brrr !

 Le bain de mer hivernal, entre rituel et défi

Chaque année, alors que les terres se recouvrent d'un blanc manteau, la mer attire des badauds par centaines. Ils se retrouvent sur les côtes, au jour et à l'heure du rendez-vous. Point question de faire demi-tour : la grande bleue les attend, plus froide que jamais. Certains, les p'tits nouveaux, se demandent pourquoi ils ont fait toute cette route. Pour le défi, pardieu ! Mais ce n'est pas le cas de tous ces gens amassés sur le sable, hûmant l'air marin, admirant le paysage, comme si c'était la dernière fois. Rien ne pourrait leur faire changer d'avis, pas même le fond de l'air glacial, incapable de refroidir leurs ardeurs. Dans certains pays, comme en Norvège, la température peut atteindre 6 degrés celsius. Six malheureux degrés. Imaginez ! Mais ils sont là, et vont se jeter dans l'eau dans un instant...

Réellement bénéfique le bain de mer en plein hiver ?

Ils se lancent en courant (mauvaise idée, on vous explique plus bas pourquoi !) ou en marchant comme sur des oeufs (ou des crabes). La morsure de l'eau est terrible, mais ils ne font pas demi-tour. Ils n'y songent même pas un instant. Ce sont des retraités pour la plupart. Ils viennent passer l'hiver au bord des côtes et s'offrent des bains d'eau de mer quasi quotidiens. Pourquoi prendre de tels risques ? Pourquoi souffrir gratuitement ? Quel intérêt peut-il y avoir à s'immerger dans une eau à moins dix degrés ? De toute évidence, ces têtes brûlées trouvent leur bonheur non pas dans le près mais dans l'océan. A raison !

bain hivernal

baignade hiver

Un ras de marée de bienfaits

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'eau de mer glaciale apporte son lot de bienfaits à qui ose l'affronter. On lui attribue de nombreuses vertus. Ce serait un moyen efficace de lutter contre la dépression. Pour d'autres, il s'agirait de redonner un bon coup de fouet à une circulation sanguine un peu trop paresseuse. Les défenses immunitaires s'en trouveraient aussi grandies, renforcées, grâce à une multiplication des lymphocytes. On sait maintenant pourquoi les Bretons sont toujours en pleine forme ! Bref, l'eau de mer en hiver, pour peu que l'on trouve le courage de se baigner, de faire quelques brasses sans trop s'éloigner du rivage, reste une activité hautement bénéfique pour le corps et l'esprit. Mais est-ce sans risque ?

Baignade interdite ?

Déjà, quand on tient un minimum à sa vie, on évite d'aller se baigner seul dans une eau frigorifique, et encore moins si la mer est démontée. Autre conseil, évident pour certains, définitivement pas pour d'autres : on s'échauffe d'abord et surtout après. On évite autant que possible l'hydrocution ou l'hypothermie. L'eau va compresser les vaisseaux sanguins et activer en même temps la circulation. Si vous courez dans l'eau, en plus de plonger la tête la première, vous risquez la syncope. Votre coeur va s'arrêter de battre d'un seul coup. Terminé. Allez-y impérativement en douceur, votre vie en dépend, et ressortez de l'eau après un court laps de temps.

On dit qu'il faut rester autant de minutes dans l'eau qu'elle fait de degrés. Si l'eau est à 8 degrés, vous ressortez au bout de 8 minutes. Une fois la séance terminée, vous vous séchez intégralement et piétinez quelques minutes sur le sable pour vous réchauffer. Là encore, il s'agit de récupérer doucement mais sûrement les degrés perdus dans l'ocean. Un dernier conseil en passant : pensez à apporter votre peignoir la prochaine fois !

Vous pouvez également profiter des baignades hivernales dans une station de ski en France !

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle