La marche, c'est aussi bon pour la tête

La marche, c'est aussi bon pour la tête

C’est assurément le sport le plus doux, le plus efficace et le plus accessible que nous connaissons. La marche à pied renferme bien des vertus mais ne s’improvise pas nécessairement. Découvrez notre mode d’emploi à ne surtout pas prendre par dessus la jambe…

A petites ou grandes foulées, la marche, c'est le pied !

Naturelle par définition, la marche à pied offre à l’homme un excellent moyen de locomotion à pratiquer seul, en famille, entre amis, avec son animal de compagnie, sur des courtes comme des très longues distances, à petits pas ou à grandes enjambées. Et peu importe l’âge, tant que les membres inférieurs fonctionnent, on peut en profiter.

Les bénéfices de la marche pour le corps et l’esprit 

La marche à pied permet d’entretenir sans trop d’effort sa condition physique. Une demi-heure de marche quotidienne permet de conserver de la tonicité dans les muscles, de travailler son cardio (coeur), d’améliorer et d’amplifier ses capacités respiratoires (poumons), et même de maintenir son poids. Pratique quand on est un peu trop gourmand ! Du fait de sa simplicité - il suffit juste de marcher ! - et de son apparente gratuité, cette activité rencontre un franc succès mais attention, une poignée de recommandations s’avère nécessaire pour profiter de ce sport aux mille bienfaits.

Quelques précautions avant de vous y (re)mettre

Si vous ’avez pas pratiqué de longues séances de marche depuis un bon moment, veillez à vérifier l’état de vos chaussures. Prenez des chaussures légères, en évitant autant que possible les semelles de ville ou les talons. Le plus important étant de se sentir à l’aise, et surtout pas à l’étroit. Privilégiez les chaussures de marche légères qui vous maintiennent la cheville.

muscle marche a pieds

De même, les chaussettes ne doivent pas être choisies au hasard. Optez pour des chaussettes de sport, sèches autant que possible, afin d’éviter les frottements et les vilaines mycoses. Ne vous habillez pas trop chaudement, surtout si vous prévoyez une ballade de plusieurs kilomètres. Vous risquez d’avoir un peu chaud passé un certain cap. Pensez à emporter un coupe-vent léger plutôt qu’un grand manteau en cas de nuages menaçants. Enfin, marchez à votre rythme. Prenez votre temps, ce n’est pas une course. Profitez du paysage, de l’air, de l’ambiance, des bruits, des odeurs, savourez l’instant. Observez les alentours et prenez des repères, surtout si vous partez à l’aventure. Pensez bien qu’il faudra revenir sur vos pas. C'est tellement facile de s'égarer ! Emportez votre téléphone portable si vous en possédez un. On ne sait jamais !

promenade balade

 

Toutes les occasions sont bonnes pour marcher

Si vois n’êtes pas spécialement féru de marche, dites-vous que vous n’avez pas besoin de parcourir des kilomètres tous les jours pour faire travailler vos muscles. Vous pouvez en effet opter pour les petits trajets, comme dans la rue, au travail, dans les rayons de votre magasin préféré, retourner voir toutes les cinq minutes si la boite aux lettres est pleine, etc. Les occasions de se déplacer sont nombreuses, à vous de les saisir, et de privilégier la marche aux moyens de locomotions électriques, mécaniques ou thermiques. Il suffit parfois de modifier légèrement ses habitudes pour perdre quelques grammes… ou kilogrammes et rafermir son corps.

Des accessoires pour les trotteurs 

Parmi les accessoires que nous pourrions vous conseiller, en dehors des bonnes chaussures, des chaussettes, et pourquoi pas de la petite bouteille d’eau, vous pourriez être tenté par des bâtons de marche. Rien à voir avec la bonne vieille canne en bois, qui nous soulage dans nos déplacement, il s’agit là de bâtons de marche nordique, véritable phénomène à la mode ! Vous les trouverez chez n’importe quel revendeur, dans votre ville comme sur Internet. Ces bâtons facilitent les déplacements et offrent une excellente tenue, un rythme, et un bonus de sécurité. Attention toutefois, ce type de marche se révèle très sportive. Pensez à en parler à votre médecin traitant avant de vous lancer. De même, prenez rendez-vous si vous souffrez au niveau des articulations, du coeur, des genoux, des poumons, il faut parfois savoir lever le pied.

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