Mesdames, messieurs, n'oubliez pas vos ongles

Mesdames, messieurs, n'oubliez pas vos ongles

Ongles cassants, ongles mous, ongles fragilisés, etc. Que vous soyez un homme ou une femme, que ce soient les ongles de pieds ou ceux des mains, ils méritent toute votre attention. Il est recommandé d’en prendre soin pour leur apporter beauté et solidité. Voici quelques petits conseils très faciles à prendre en compte pour chouchouter vos ongles.

Une bonne hygiène de vie pour des ongles sains

Comme les cheveux ou la peau, l’alimentation joue un rôle primordial dans la bonne santé des ongles. Le calcium est l’ami des ongles car il leur procure leur solidité. Et bien sûr, on le trouve principalement dans les produits laitiers. Consommez à outrance laits, fromages et yaourts (vache, brebis ou chèvre).
D’autres aliments apportent d’autres nutriments nécessaires pour que les ongles poussent au mieux :

  • le foie pour des acides aminés essentiels, des vitamines, du sélénium et du fer ;
  • le germe de blé pour les vitamines B ;
  • les fruits secs pour leur pouvoir alcalinisant et reminéralisant ;
  • les céréales complètes, aliments riches en souffre et en zinc qui renforcent la kératine, principal composant des ongles.

De plus, boire une quantité d’eau suffisante est essentiel pour préserver l’hydratation et la beauté des ongles. Et bien entendu, bannissez l’alcool et le tabac.

Toutefois, certaines habitudes de la vie quotidienne ont des effets néfastes sur les ongles. D’une part, la manie de ronger ses ongles, l’onychophagie, cause de multiples traumatismes autour des ongles qui peuvent augmenter le risque d’infections. Trouvez la méthode qui vous convienne pour arrêter ce tic désastreux pour les ongles.
D’autre part, il est conseillé de protéger vos ongles contre tous types d’agression, utilisez des gants pour faire le ménage, la vaisselle ou du bricolage.

ongles vernis

manucure mains

Des soins au top pour des ongles au top

Tout d’abord, bien hydrater ses ongles est le secret de leur vitalité. Pour cela, vous pouvez offrir à vos mains un bain dans un mélange d’eau d’huile d’olive ou d’argan et le jus d’un demi citron ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Profitez-en après pour étaler de la crème pour les mains. D’ailleurs, vous pouvez opter pour de produits de beauté à vous-même.
Puis, pour nourrir des ongles abîmés et favoriser leur repousse, il est vital de nourrir les cuticules avec de l’huile de ricin ou l’huile d’amande douce.
Puis, voici le moment de les limer pour leur donner pour leur donner la forme souhaitée : pointue, carrée, rond ou curved square.

Enfin, une manucure, qu’il s’agisse d’une french ou d’un nail art, viendra sublimer des ongles en parfaite santé. Elle se déroule en 4 étapes :

  • l’élimination du vernis écaillé : le retirer délicatement avec du dissolvant avec ou sans acétone ;
  • l’application de la base protectrice en vue d’éviter le jaunissement des ongles et ainsi prolonger la durée de la manucure et la pédicure ;
  • la pose du vernis : une première couche très fine et la seconde plus épaisse : la couleur gagne en intensité :
  • la pose de la touche finale en recouvrant le tout d’un top-coat effet gel.

Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un moment de bien-être chez un prothésiste ongulaire ou dans un salon de beauté. En premier lieu, vous serez bichonné avec un soin des mains et des pieds (élimination des peaux mortes,

massage, etc.). Puis, cette séance se terminera par une manucure de votre choix : manucure classique, vernis semi-permanent, faux ongles en gel ou faux ongles en acrylique.

En revanche, en cas de mycose (onychomycose) causée par des champignons, des levures ou des moisissures, il vaut mieux consulter un dermatologue pour vous faire prescrire un traitement adéquat.

 

Bonne santé et beauté jusqu’au bout des ongles de mains et de pieds. N’importe qui peut y parvenir en les choyant grâce à quelques conseils de soin des ongles pour les fortifier et les embellir. 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle