Préparer son mariage

Préparer son mariage

À tout âge, le mariage est une étape importante qui marque un tournant dans la vie d’un couple (jeunes fiancés, quarantenaires vivant déjà ensemble, séniors divorcés) car c’est l’officialisation de sa vie commune. Pour être sûr de rien oublier voici comment préparer pas à pas votre mariage.

La date du mariage

Quel que soit le type, le mariage, premier ou énième, est soumis à plusieurs démarches administratives en vue de fixer une date au plus vite :

  • un mariage civil : suivi ou non d’une cérémonie religieuse, établissement ou non d’un contrat de mariage ;
  • un mariage religieux : bénédiction nuptiale à l’église de la paroisse de votre choix ;
  • un mariage laïque : sans maire sans religieux.

Toutefois, certains amoureux font le choix de se passer la bague au doigt sans grandes pompes en optant pour un mariage intime en comité restreint requérant des préparatifs moindres : seulement les mariés et les témoins, sans mairie et sans église.

Le lieu de réception

Ensuite les futurs époux doivent se mettre en quête d’une salle de réception 12 à 18 mois avant la date fixée. Premières ou secondes noces, le choix de ce lieu, étape incontournable dans la préparation du mariage, repose sur plusieurs critères :

  • la capacité d’accueil : personnes debout et assis ;
  • le nombre d’invités : vin d’honneur et convives selon plan de table ;
  • une salle tout inclus : traiteur, animation et musique, agencement et thème (romantique, chic, champêtre) ;
  • une salle uniquement : location comprenant tables et chaises, cuisine et vaisselle, par contre prévoir à part traiteur, serveurs, sono et décoration.

table reception
amour fiançailles

Les indispensables

Le lieu de réception déterminée, arrivent l’envoi des faire-part et la mise à disposition de la liste de mariage qu’il faut inclure impérativement dans le planning des choses à faire 6 mois avant le mariage.
Vient ensuite le moment pour les futurs mariés de se prononcer sur le style de la robe et du costume. Ici aussi un délai de 6 mois ne sera pas de trop pour les essayages. Dans la lancée, choisir le bouquet et les alliances.
Six à huit mois avant de se marier, les couples doivent aussi réserver la coiffeuse, la maquilleuse et le photographe.
Étape facultative comme les fiançailles, l’enterrement de vie de jeune homme et jeune fille (soirée ou week-end à organiser ici également 6 mois au préalable) marque le début des hostilités 1 à 3 semaines avant la date ultime !
Même si tout est planifié dans les règles de l’art, le jour J, les mariés devront parfois faire face à des imprévus qu’il devront gérer au pied levé.
Et pour finir, l’expédition des cartes de remerciements entre 1 et 2 mois après le mariage signifie la fin des préparatifs.

Le renouvellement des vœux de mariage des séniors

Il n’est jamais trop tard pour se dire « oui ». En effet, il est constaté qu’au cours de ces dernières années, de plus en plus de couples à partir de la soixantaine décident de convoler en justes noces guidés par la maturité et l’expérience acquise tout au long d’une existence bien remplie. Car cette génération est plus à même de comprendre les réalités de la vie de couple (plusieurs partenaires voire plusieurs divorces) et ont une vision différente du bonheur.

Pour résumer, la préparation d’un mariage nécessite du temps et de l’investissement pendant une période d’un à un an et demi. Si toutefois vous ne vous sentez apte à prendre en charge les différentes étapes de cet évènement par manque de temps, pour convenance personnelle ou parce que cela vous semble trop compliqué.  Alors, pouvez faire appel à un wedding planner qui assurera tout de A à Z.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle