Comment se débarrasser de ses cicatrices ?

Comment se débarrasser de ses cicatrices ?

Cicatrices de maladie (acné, eczéma…), cicatrices d’opérations, cicatrices de blessures ou d’accident sont autant d’imperfections sur la peau dont on aimerait se débarrasser. Cicatrices normales (plates et blanches), cicatrices atrophiques (petits trous causés par l’acné ou la varicelle), cicatrices hypertrophiques (gonflées, épaisses et rougeâtres) et cicatrices cheloïdes (cicatrice en relief liée à une production excessive de collagène). Aussi différentes soient-elles, il existe plusieurs moyens pour éliminer ces marques disgracieuses sur son corps.

Les crèmes cicatrisantes 

Les petites plaies, brûlures superficielles, vergetures et autres lésions du derme peuvent être traitées par des crèmes cicatrisantes et lotions réparatrices (limitation de la production de collagène, anti-démangeaisons, meilleure guérison…) telles que BepanthenCica, Cicatryl etc. Elles contribuent à une bonne cicatrisation et hydratation cutanée. 
D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire vous-même des crèmes et autres produits de beauté telle qu’une crème cicatrisante.

Les huiles essentielles 

Vous pouvez utiliser une huile essentielle de lavande officinale, de ciste ladanifère que vous diluez avec une huile végétale tout en respectant les doses prescrites. Vous n’avez plus qu’à masser les zones cicatricielles avec ce remède miracle pour faire disparaître naturellement une petite cicatrice.

Le peeling 

Le peeling permet de décoller les cellules mortes de la peau et ainsi l’aider à se régénérer. À réaliser à la maison ou chez le dermatologue, le peeling se présente sous forme de soins mécaniques ou chimiques selon la nature de la peau, l’usage et le résultat souhaité.

creme cicatrisante

laser peau

Les pansements et injections 

Les pansements à base de silicone sont utiles pour atténuer les cicatrices modérément gonflées alors que les injections de corticoïdes permettent de lutter contre l’inflammation des tissus
Et quant aux injections d’acide hyaluronique, elles sont particulièrement préconisées pour les cicatrices d’acné et post chirurgicales. De l’acide hyaluronique ainsi injecté dans la cicatrice remplit le creux et la rend quasi-invisible

Le laser 

Le laser abrasif fonctionne très bien pour les cicatrices peu marquées. Tandis que le laser fractionnel peut être envisagé pour les cicatrices d’acné. Et pour ce qui est des cicatrices rouges, elles sont traitées au laser vasculaire, pigmentaire ou à la lumière pulsée. 

La microdermabrasion

À la différence de la dermabrasion, la microdermabrasion est réalisée moins en profondeur à l’aide de cristaux ultrafins pour abraser la couche superficielle de la peau du visage. Chez un dermatologue ou en institut de beauté, ce traitement peut être effectué autant de fois que nécessaire pour des effets visibles sur le long terme.   

La dermabrasion 

Les actes médicaux ne sont pas anodins, le recours à ce genre de traitement pour vous débarrasser de vos cicatrices doit être mûrement réfléchi. 
Idéale pour effacer une cicatrice au visage, cette technique consiste à gommer en profondeur la surface de la peau de façon à débarrasser l’épiderme de sa couche supérieure. Cette intervention a pour conséquence l’accélération du renouvellement des cellules grâce au phénomène naturel de cicatrisation. Pour ce faire, le praticien utilise une brosse rotative ou un laser spécifique. Cet acte de médecine esthétique est déconseillé pour une peau trop jeune (moins de 40 ans) ou qui a du mal à cicatriser. 


En l’occurrence, des règles simples et essentielles doivent être respectées quand vous avez des cicatrices : prenez soin de votre peau en l’hydratant et bannissez toute exposition au soleil. En dehors de ces traitements cités pour vous débarrasser des cicatrices, un maquillage adapté avec
un fond de teint correcteur permet de cacher efficacement des manifestations inesthétiques du derme.  
D’autre part, la médecine ne cesse d’évoluer et des procédés innovants voient le jour tels les colles biologiques et sont la promesse d’une chirurgie sans cicatrice.

Néanmoins, tout le monde sait qu’une peau parfaite n’existe pas et ce que vous considérez comme étant des imperfections fait partie de vous et rend votre visage d’autant plus singulier et unique. 

 

Le soleil peut être l'ennui juré de votre peau. Ainsi, ne laissez plus le tristement célèbre coup de soleil vous gâcher vos vacances d'été

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle